Dans la nuit du 17 au 18 mai dernier, la croix celtique suspendue dans le choeur de l’église Saint-Louis à Lorient a été volée. Cette oeuvre d’un artiste local avait été installée pour un coût de 4000 euros en 2009 pour le tricentenaire de la fondation de la paroisse, elle représente les douze apôtres et le Christ au milieu, s’inspirant de l’iconographie celtique.
“Rien n’a été vandalisé. Ceux qui ont dérobé la croix ont coupé les câbles au niveau de la croix et non au niveau des poteaux entre lesquels elle était suspendue. On ne sait pas comment ils ont pu faire, car elle trônait quand même à cinq mètres au-dessus de l’autel. Ont-ils utilisé une échelle ou une pince coupante télescopique ? Ça reste un mystère” nous explique le père Jean-François Audrain.
C’est lors de la grande messe de l’Ascension que le vicaire en charge de la célébration a remarqué l’absence de cette croix celtique qui trône depuis 14 ans au-dessus de l’autel. “Le vicaire qui célébrait la messe a trouvé que le cœur de l’église faisait bien vide” relate le père Jean-François Audrain. “C’est à mon retour d’une autre paroisse où j’étais allé remplacer un prêtre, que j’ai pu constater qu’on avait été victime d’un vol” ajoute-t-il. “Le vicaire ne s’en était pas trop ému, car il pensait que c’était moi qui l’avais fait retirer” ajoute le curé de la paroisse“.
Aucune trace d’effraction ni de vandalisme n’a été constatée par la paroisse, qui a déposé plainte.
Source : France 3