Du 2 au 10 avril des bergeurs Peuls (Fulani) ont attaqué divers villages de l’état de Benue et tué en tout 134 chrétiens.
“Les [Fulani] ont attaqué les zones du gouvernement local de Makurdi, Guma, Otukpo, Apa et Logo, ont déclaré des habitants de la région à Morning Star News dans des SMS. Ils ont également attaqué le comté de Kwande, a déclaré Dominic Anza, un habitant de la région, président de l’Église chrétienne réformée universelle (NKST)“.
Notamment, les localités de Makurdi, Ngban, Umogidi, Apa et Logo ont été attaquées.
Le 3 avril, aux alentours d’Apa, “des villages chrétiens comme Ikpobi, Odugbo, Akpanta, Ologba et Oyiji ont été durement touchés, car de nombreux chrétiens ont été tués et de nombreux autres déplacés”, a déclaré le chef de la communauté de la région, John Antenyi“. En tout, 47 chrétiens ont été tués.
Le5 avril, dans le seul village d’Umogidi, près d’Otukpo, 52 chrétiens ont été tuées.
Le 7 avril, le village de Ngban a été attaqué, près de Guma, vers 22 heures – 36 chrétiens ont été tués et 38 autres blessés.
En 2022, au moins 5014 chrétiens ont été tués au Nigeria pour leur foi, et 4726 autres enlevés. Les catholiques, mais aussi des membres de nombreuses églises évangéliques comptent parmi les victimes. Des dizaines de milliers d’autres ont du fuir le centre et le nord du pays suite à des attaques incessantes – mais celles-ci se sont déplacées vers le sud du pays.
Source : Morning Star News