Trois églises ciblées dans les attentats, certes. Mais aussi trois hôtels internationaux… Cela laisserait penser que les chrétiens n’étaient pas les seules cibles des islamistes. Admettons… Mais ces grands hôtels avaient pour particularité ce week-end de Pâques de recevoir de nombreux chrétiens sri-lankais ou étrangers venus y prendre des repas de Pâques. C’est ce que nous apprend ADF International, le seul organisme, à notre connaissance,
qui a signalé ce détail…
Que va-t-il arriver aux chrétiens du Sri Lanka ? Après les attentats du dimanche de Pâques contre les églises et les hôtels dans le pays, les communautés chrétiennes se battent pour répondre aux besoins matériels et émotionnels de leurs membres. En réponse aux menaces de violence qui se poursuivent, beaucoup d’églises seront fermées au culte ce prochain week-end.
«Ces attentats sont survenus le jour le plus important du calendrier chrétien. Les églises étaient pleines comme jamais. Nous pleurons la perte de nos enfants dont les cours de catéchisme ont été pris pour cible. Les attaques contre les hôtels ne visaient pas seulement les touristes, car ils accueillaient aussi des petits-déjeuners de Pâques et des brunchs pour les fidèles se rendant aux vigiles pascales. Nous avons fait tous nos efforts pour répondre aux besoins des survivants. Nous étions choqués et prostrés tout en priant pour que revienne une vie normale. Nos églises demeuraient fermées par peur de nouveaux attentats et de nouvelles violences. Ces méfaits n’étaient pas des attentats contre le monde occidental mais contre le christianisme et ses disciples. Ils ont été commis contre notre liberté de croire », a déclaré Yogarajah Godfrey, secrétaire général de la National Christian Evangelical Alliance du Sri Lanka et un allié d’ADF International.
Tehmina Arora, avocat-conseil d’ADF International pour l’Asie du Sud a déclaré que «personne ne devrait être persécuté pour sa foi. La situation critique de la communauté chrétienne du Sri Lanka est indescriptible. Nous exhortons les autorités locales à la soutenir et à leur accorder une protection toute particulière afin qu’elle puisse continuer à pratiquer sa foi librement et en toute sécurité sans craindre pour sa vie. Il est temps que la communauté internationale reconnaisse la réalité de la persécution contre les chrétiens dans le monde».
Beaucoup de dirigeants internationaux et de responsables gouvernementaux ont adressé des messages de soutien et de condoléances pour le Sri Lanka. Néanmoins, quelques jours après ces attentats, on a exprimé de sérieuses préoccupations face à l’absence de reconnaissance qu’il s’agissait là d’un acte de persécution contre les chrétiens. Ces attentats sont survenus un dimanche de Pâques, le jour le plus important du calendrier chrétien, et ils ont spécifiquement ciblé les chrétiens, les églises et les hôtels qui les accueillaient pour des services de vigile pascale et des petits-déjeuners.
«Ces attentats étaient contre les chrétiens. Ne pas le dire c’est une trahison des victimes et c’est empêcher qu’ils s’en remettent. Selon de récentes statistiques, le christianisme est la religion la plus persécutée dans le monde, et elle est menacée de manière particulière en Asie. Il est temps que la communauté internationale le reconnaisse et qu’elle apporte des solutions plutôt que de rester muette. Nous ne pouvons pas permettre que le silence de l’Occident sur la persécution contre les chrétiens, mette en danger ceux qui vivent quotidiennement dans la peur de la violence au simple motif qu’ils ont décidé de vivre leur foi. Les chrétiens du Sri Lanka et au-delà méritent plus que des sincères condoléances » a dit Paul Coleman, directeur exécutif d’ADF International.
Source : ADF International, 24 avril 2019 – © CP pour la traduction.