Dans la nuit du 1er au 2 septembre, des tags anarchistes et satanistes ont été tracés sur l’église Saint-François du Havre. Les murs et les portes ont été recouverts de pentacles cerclés, croix renversées, mais aussi d’inscriptions anti-police, notamment le slogan d’extrême-gauche ACAB.
La mairie du Havre a indiqué avoir déposé plainte et qu’elle a fait nettoyer l’église – mais ne fait pas plus de commentaires. Pour rappel, le maire du Havre n’est autre que l’ancien premier-ministre d’Emmanuel Macron (et artisan du premier confinement) Edouard Philippe.
Le diocèse est nettement plus disert dans son communiqué : “Étoile satanique et croix retournées ont été tracées à la bombe de peinture orange, sur les portes du lieu de culte situé au cœur du quartier qui accueille ce week-end, la Fête de la Mer. Au-delà de la condamnation ferme de cet acte de vandalisme, les chrétiens et beaucoup d’autres parmi nos concitoyens, s’interrogent sur l’état de nos relations sociales. Ceux qui ont exercé leurs talents de décorateurs pour s’en prendre aux forces de police, se référent aussi à Satan. Dans la tradition biblique, Satan est désigné comme l’Adversaire, le Menteur, le Dia-bolos ou Diviseur… On comprend qu’une telle référence soit source de graves dysfonctionnements dans une société où nous n’arrivons plus à nous comprendre et à nous supporter. Les chrétiens ne se laissent pas déstabiliser par de tels actes condamnables. Ils continueront à promouvoir, dans la ligne du message du Christ, le chemin de la rencontre, du dialogue et de la fraternité avec tous“.
Source : 76 Actu