Un conflit de voisinage à Haute-Goulaine près de Nantes, lié à des “bruits de compresseur” a conduit une femme à empoisonner la vie de son voisin, taguer à de multiples reprises le quartier et finir par vandaliser la tombe de ses parents où il se recueillait régulièrement, à cinq reprises. Elle a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis.
“Un banal différend de voisinage a conduit une femme devant le tribunal judiciaire de Nantes. Une femme de 59 ans, a été reconnue coupable de “violation de sépulture” et condamnée à quatre mois de prison avec sursis pour avoir vandalisé la tombe des parents de son voisin, au cimetière de Haute-Goulaine, près de Nantes.
L’origine de cette affaire remonte à un simple “bruit de compresseur” que le voisin aurait tardé à arrêter, selon l’avocate de la partie civile. Ce détail, en apparence anodin, a mis le feu aux poudres et envenimé les relations de voisinage. La voisine, excédée, s’en est prise à la sépulture des parents de son voisin, un lieu où il se “recueille régulièrement”.
La quinquagénaire a reconnu les faits et a été jugée en Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). L’audience a été l’occasion d’entendre la détresse du voisin, qui souhaite avant tout “que cela cesse”. Son avocate a souligné : “Il veut que la paix revienne dans le quartier : il a fallu dix-huit signalements et vingt-et-une actions pour que la police l’écoute”. Il s’avère que le plaignant serait également victime d’autres actes de vandalisme, avec des “gamins” venus “devant sa porte” et des “tags” sur son “garage”, bien que personne ne soit, à ce jour, poursuivi pour ces faits“.
En situation d’invalidité, avec une petite allocation, l’auteur des faits devra verser 500 € de frais de justice et autant de dommages et intérêts à son voisin.