Ce dimanche 16 janvier un homme s’est saisi d’une hostie pendant la communion à l’église Saint-Esprit, avenue Daumesnil (XIIe arrondissement de Paris) et l’a broyée avant de la jeter à terre et de s’en aller. L’acte, qui constitue une profanation, nécessitera une messe de réparation.
“Alors que le père Simon de Violet, l’un des vicaires, distribue la communion en pleine messe dominicale, un homme arrive et tend la main afin de recevoir le corps du Christ. Mais au lieu de le porter à sa bouche, il soulève l’hostie à hauteur du visage et l’écrase en mille morceaux avant de la laisser tomber sur le sol.
“C’était la grande messe de 11h qui correspond aussi à la deuxième étape de baptême pour les enfants, il y avait beaucoup de monde. Il a pris l’hostie, a levé la main à hauteur de son visage et l’a écrasée comme on pourrait le faire pour une chips !”, explique le père Simon. Se ressaisissant, le prêtre le saisit alors par la veste en l’interpellant. « Il m’a simplement répondu “Pour Nadia » avant de se fondre dans la foule. L’acte était donc réfléchi, prémédité”, reprend-t-il. “Ses mains étaient un peu boursoufflées, avec quelques blessures, comme c’est le cas des personnes qui consomment des stupéfiants ou de l’alcool de manière excessive. Mais il était pleinement conscient.”
A la fin de la messe, le curé a expliqué ce qui s’était passé aux paroissiens puis a porté l’hostie consacrée et profanée en procession de sortie. Une messe de réparation doit être célébrée ce 19 janvier.
“Les puissances du mal se déchaînent, c’est une façon d’éprouver l’Église pour qu’elle fasse confiance en Dieu et se souvenir que le diable a été vaincu par le Christ. Et cet homme qui a broyé l’hostie était sous l’influence du diable. J’ai décidé de porter l’hostie en procession de sortie. Nous avons traversé le peuple de Dieu avec le corps brisé du Seigneur. Il y a quelque chose de prophétique et de dramatique là-dedans“, a réagi le père Simon pour Aleteia.
Depuis le début de l’année, dix églises ont été attaquées dont six profanées (Genouilly dans le Cher, Vitry dans le Val de Marne, Romainville et Bondy en Seine-saint-Denis, Iracoubo en Guyane, Saint-Esprit de Paris).
Source : Aleteia