Deux nouvelles églises ont été vandalisées à Paris ce 8 mars; l’auteur présumé est celui qui s’est déjà attaqué à Saint-François Xavier le 28 février dernier et saint Eustache le 2 mars.
“Deux églises ont fait l’objet d’actes de vandalisme mercredi 8 mars 2023, d’après les informations de BFM Paris. Aux alentours de 12 heures, un individu est entré dans l’église Notre-Dame de Lorette située dans le 9e arrondissement de Paris. Il a jeté une chaise à l’intérieur de l’église, dégradant un tableau avant de prendre la fuite. Il s’agit d’un tableau de sainte Thérèse d’Avila peint par l’artiste Henri de Caisne au XIXème siècle, qui sortait tout juste de restauration.
Le sacristain, qui a assisté à la scène, a pu s’interposer et empêcher que d’autres dégradations ne soient causées.
Environ deux heures plus tard, l’église Saint-Augustin dans le 8e arrondissement a elle aussi subi plusieurs dégradations. Une statue a été projetée au sol et s’est brisée.
L’homme à l’origine des faits est le même individu que celui qui a profané deux églises quelques jours plus tôt, à Saint-François Xavier et Saint-Eustache. « Il agit toujours selon le même mode opératoire », explique à Aleteia le père Genin, curé de la paroisse Notre-Dame de Lorette. « Il entre, détruit plusieurs choses et sort avec des gestes obscènes », raconte-t-il encore“.
La ville de Paris a décidé de porter plainte systématiquement, mais les autorités peinent à intercepter le vandale – peut-être parce qu’il s’attaque aux églises, et non à des lieux de pouvoir ou à la buvette de l’Assemblée Nationale.
En savoir plus sur le sujet :