Les violences continuent en Nouvelle-Calédonie, les kanaks s’en prenant maintenant directement aux églises et aux installations catholiques, liées à leur avis avec la France.
Après l’incendie de la mission et de la maison des soeurs de Saint-Louis au Mont-Dore, l’église, qui sortait de travaux de restauration, a été complètement détruite par un incendie. “Ce mardi 16 juillet, dans l’après-midi, c’est l’église Saint-Louis aux murs blancs et aux toits rouge qui a été complètement réduite en cendres. Les forces de sécurité n’ont pas pu tenter de l’éteindre, la route étant impraticable depuis le 13 mai dernier, date du début des affrontements entre les forces de l’ordre et certains militants“, relève Vatican News; le 10 juillet, un kanak a été tué lors d’une fusillade avec les gendarmes dans le presbytère squatté par les indépendantistes.
Le 19 juillet l’église de Vao à l’île des Pins a été incendiée à son tour; les pompiers ont réussi à sauver le gros oeuvre, mais “la sacristie, la salle attenante située à l’arrière du bâtiment, a été détruite par les flammes, de même qu’une partie du toit ainsi que le clocher“.
La maison du prêtre à Thio-Mission a été incendiée à son tour vers 1h du matin le 20 juillet.
Dans un message en date du 16 juillet dernier, l’archevêque de Nouméa appelle ainsi «toutes les communautés chrétiennes à prier pour la paroisse de Saint Louis qui se trouve ainsi privée de son église et de ses structures par une violence incroyable et insensée».
Il remercie également les personnes «qui ont veillé à la sécurité du personnel présent à la mission jusqu’à son exfiltration en urgence dans la nuit du 7 au 8 juillet», ainsi que «les paroissiens et toutes les personnes qui ont essayé, sans succès, d’éviter cette catastrophe».
«Prions aussi pour ceux qui ont ouvert le chemin à ce déferlement de rancœur et de haine», conclut-il.