La municipalité de Pérouse en Ombrie en Italie a réactivé la surveillance d’un de ses cimetières, après des agressions contre les proches des défunts et des vols sur les tombes, et réfléchit à la sécurisation de ses 54 cimetières où les vols de métaux – particulièrement de cuivre – se multiplient sur les sépultures.
“Les vols les plus récents ont eu lieu aux cimetières de Ponte San Giovanni, Bastia Umbra, Ponte Valleceppi, Pieve Pagliaccia, Ripa, Civitella Benazzone.
Pour éviter de tels pillages lâches, la municipalité de Pérouse a pris des mesures pour restaurer un ancien système de vidéosurveillance qui n’est plus fonctionnel, installé à l’intérieur du cimetière de Ponte Valleceppi, en particulier dans le parking, à côté de la zone de la dernière extension du cimetière, le long de la route vers Tiberina Nord où, encore récemment, des vols et même des agressions contre les personnes rendant visite aux défunts ont eu lieu. Le cimetière de Ponte Valleceppi est l’une des zones où le plus grand nombre d’incidents criminels ont été enregistrés. Entre vols à l’intérieur du cimetière et dégâts causés aux personnes et aux voitures à l’extérieur, la situation s’est aggravée, à tel point qu’elle a conduit la municipalité à rénover l’ancien système de vidéosurveillance, dans le but de le remettre en service et de le mettre à jour avec l’achat de matériel pour un coût d’environ 4000 euros“.