La police grecque recherche trois hommes qui ont volé en trois semaines entre fin octobre et mi-novembre pas moins de 26 cloches dans les églises et les chapelles autour de Megalopolis, dans le Péloponnèse en Grèce – ils ciblaient les chapelles et les églises avec des cloches apparentes, fixées aux murs ou sur une tringle, ou des petits carillons, sciaient les fixations, les faisaient tomber à terre puis chargeaient les morceaux pour les revendre à la casse.
“Parmi les pertes les plus importantes figurent deux cloches de l’église Agia Paraskevi d’Akovo. L’une mesurait 55 cm de diamètre et pesait 75 kg, tandis que l’autre mesurait 45 cm de diamètre et pesait environ 65 kg.
La méthode des voleurs était établie : ils ciblaient des églises isolées, utilisaient une scie électrique rechargeable pour couper les chaînes des cloches, les laissaient s’écraser au sol avant de les charger dans un véhicule et de s’échapper.
La vague de vols a commencé le 25 octobre avec le vol d’une cloche dans l’église d’Agios Sozon à Neochori, suivi le même jour par le vol d’une autre cloche dans une autre église. Pendant les trois semaines suivantes, les églises de la région ont été prises pour cible.
Le journal « Patris » a publié le récit d’un témoin du vol survenu à l’église de la Sainte-Trinité : « Ils ont volé deux cloches, une petite de 10 kg et une grande de 200 kg, en cuivre, argent et or, dans le clocher. Leur valeur est estimée à 1 500 euros. Ils ont également forcé la porte latérale en aluminium de l’église avec un objet pointu et ont pris 30 euros de pièces dans le tronc. Ils ont également cassé la porte métallique d’un local de stockage adjacent, mais n’ont rien pris à cet endroit. »
Un prêtre a rapporté aux autorités : « J’ai reçu un appel du président du village m’informant que la porte de la chapelle était ouverte. À mon arrivée, j’ai découvert que la porte avait été forcée et que la boîte à dons était ouverte. J’ai ensuite remarqué que la cloche, qui pesait environ 50 kg, avait été retirée du clocher, ainsi que la grosse chaîne et le socle en fer sur lequel elle était suspendue. Peu de temps après, un autre membre du comité de l’église m’a contacté pour me signaler qu’une cloche avait été volée dans une autre chapelle. »
Au moins un vol a été empêché par un voisin vigilant d’une chapelle : “samedi dernier, j’ai vu une voiture inconnue dans le secteur. Le conducteur était à l’intérieur, tandis que les passagers étaient dehors, debout près d’une maison avec une petite chapelle et une cloche visible dans la cour. Je les ai vus observer et surveiller. Lorsqu’ils ont réalisé que je les avais remarqués, ils sont rapidement montés dans la voiture et ont démarré en direction de la région d’Ilia“.