L’UE – par la voix de la commissaire européenne à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira, s’inquiète de la pérennité et de la protection du patrimoine religieux orthodoxe de la partie occupée de Chypre, aussi appellée République turque de Chypre nord (RTCN) – après qu’une ancienne église orthodoxe désaffectée ait été transformée en ring de boxe. La RTCN a déclaré formellement son indépendance en 1983, neuf ans après l’intervention turque de 1974, mais demeure occupée par 30.000 militaires turcs, et que la population grecque et orthodoxe a fui pour la République de Chypre, qui contrôle toujours les deux tiers sud de l’île. Une zone démilitarisée sépare les deux entités.
“La commissaire européenne à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira, a fait part de ses inquiétudes concernant la profanation de sites religieux à Chypre occupée. En réponse à une question écrite du député européen Demetris Papadakis, elle a évoqué les travaux du comité technique bicommunautaire sur le patrimoine culturel et a exposé la position de la Commission européenne.
Papadakis avait contacté la Commission suite à la profanation de l’église Sainte-Anne à Kythrea occupée, qui a été transformée en école de boxe. Le commissaire Ferreira a exprimé la profonde préoccupation de la Commission quant à la préservation du patrimoine culturel de Chypre. Elle a déploré « toute destruction de sites du patrimoine culturel ou tout manque de respect à leur égard » et a fermement condamné le « manque évident de respect manifesté dans le cas de Sainte-Anne dans les territoires occupés ».
Elle a souligné le soutien de la Commission au Comité technique bicommunautaire du patrimoine culturel (TCCH), qui a reçu le Label du patrimoine européen en 2021. Depuis 2012, la Commission a alloué environ 27,5 millions d’euros au TCCH. Le comité a restauré, entretenu ou protégé plus de 130 sites culturels à travers Chypre, y compris l’achèvement des travaux d’entretien de 64 églises de la communauté chypriote turque”.
Source : In Cyprus