A Bruxelles, à l’appel d’organisations pro-migrants et d’extrême-gauche, l’église du Béguinage est occupée par des sans-papier depuis sept semaines. L’épiscopat belge vient de se fendre d’un communiqué pour appeler au dialogue et à la compassion.
“«Leur état est actuellement critique. Chaque jour sans solution les rapproche de la mort. Cette situation est dramatique», note l’archevêque de Bruxelles-Malines, Mgr Jozef De Kezel, dans un communiqué.
«Tout comme l’Union des Sans-Papiers pour la Régularisation (USPR), le Cardinal se dit satisfait de l’avancée des discussions avec les autorités pour examiner si certains blocages qui entravent les possibilités de procédure d’octroi de séjour ne pourraient être levés et si des circonstances exceptionnelles ne pourraient pas être invoquées».
Le primat de Belgique dit comprendre «le dilemme auquel font face les responsables politiques». «Il tient néanmoins à rappeler avant tout que, malgré leur situation illégale dans notre pays, il s’agit d’êtres humains : des personnes en danger qui appellent notre compréhension et notre compassion», conclut le communiqué.
Le 6 juillet les quelques 200 migrants qui occupent l’église du Béguinage ont interdit le bâtiment au corps médical, aux soins et à tout apport d’eau ou de nourriture. Néanmoins le rapporteur spécial des Nations Unies Olivier de Schutter, professeur de droit à l’UCL Louvain a pu entrer dans l’église le 8 juillet, et a comme de juste fait un rapport larmoyant à la sortie, plaidant ouvertement pour la régularisation des migrants.
“Ils sont dans un vide juridique, alors qu’ils ont des enfants à l’école, leurs familles ici, qu’ils travaillent, mais ne peuvent pas se plaindre des formes d’exploitation auxquelles ils sont exposés”.