En Syrie, le monastère de Mar Elian à Quaryatayn va renaître, sous l’impulsion d’une communauté monastique locale fondée par un jésuite et d’un religieux qui fut lui même enlevé par les djihadistes mais a survécu. Le monastère, fondé au Ve siècle, grand centre monastique du centre-est de la Syrie, abandonné au XVIIIe avant de revivre en 2000 et d’être restauré dans la foulée, avait été rasé à coups de bulldozer par l’État islamique en 2015 avec le cimetière attenant.
“Le Père Jacques Mourad, de la communauté de Deir Mar Moussa, lui-même enlevé et retenu en otage plusieurs mois par les djihadiste en 2015, entend bien faire renaître ce lieu import pour les chrétiens orientaux. La renaissance du monastère de Mar Elian (Saint Julien d’Emèse) est rendue possible grâce à un accord entre l’archiéparchie syriaque catholique de Homs, Hama et Nabk et la communauté monastique de Deir Mar Moussa, fondée par le jésuite italien Paolo Dall’Oglio.
Dans un premier temps, on prévoit la replantation des vignes et des oliviers sur les terres entourant le monastère, ainsi que la reconstruction des murs de clôture et des portes. On cherchera ensuite à aider les chrétiens de Qaryatayn à retourner dans leurs maisons par des moyens concrets comme la restauration des maisons ou les plantations. La reconstruction du monastère de Mar Elian et de l’église de la paroisse, se fera dans une deuxième étape. Il s’agira en outre de reprendre le travail de fouilles archéologiques.
Actuellement, moins de 10.000 musulmans vivent dans la région de Qaryatayn, tandis que les chrétiens ne sont que 26. Mais le retour des chrétiens, même partiel, dans les villages irakiens de la plaine de Ninive, encourage le Père Mourad à «suivre leurs pas».
Dans les années précédant le conflit, l’ancien sanctuaire de Mar Elian, datant du Ve siècle, avait été affilié à la communauté monastique de Deir Mar Moussa et avait connu une période de renaissance, entouré de la sympathie de la population majoritairement musulmane, sous la direction du Père Jacques Mourad, alors prieur. Puis, en février 2015, le Père Jacques a été enlevé par des djihadistes, qui ont pris le contrôle de toute la zone au mois d’août suivant. Dès les premiers jours de l’occupation djihadiste, la tombe de Mar Elian avait été brutalement profanée. Mais les reliques du saint ont pu être recueillies et transférées à Homs en avril 2016″.
Source : Cath.ch