L’ACLU et diverses associations plutôt laïcistes poursuivent l’état d’Oklahoma pour avoir financé une école virtuelle catholique – à laquelle ils reprochent, justement, d’être… catholique.
“L’American Civil Liberties Union et une poignée d’organisations civiles ont intenté une action en justice pour empêcher le gouvernement de l’État de l’Oklahoma de financer la première école à charte publique religieuse des États-Unis, déclenchant à son tour un débat acharné sur les libertés religieuses.
Lundi, l’ACLU, les Américains unis pour la séparation de l’Église et de l’État, et l’Education Law Center et la Freedom From Religion Foundation ont déposé une plainte au nom de près d’une douzaine de plaignants, dont des parents, des militants de l’éducation et des chefs religieux cherchant à empêcher l’Oklahoma de parrainer et financement de l’école virtuelle catholique St Isidore de Séville.
Le procès, qui assigne l’Oklahoma Statewide Virtual Charter School Board, le département de l’éducation de l’État, le surintendant de l’instruction publique de l’État et St Isidore comme défendeurs, fait valoir que le SVCSB a violé la constitution de l’État, la loi sur les écoles à charte de l’Oklahoma et les propres règlements du conseil. lorsqu’il a voté 3 contre 2 en juin pour approuver la demande de parrainage de l’école à charte de St Isidore.
Les écoles à charte [charter school] aux États-Unis sont financées par l’État mais gérées de manière indépendante. S’il est ouvert l’année prochaine, St Isidore rejoindra deux douzaines d’écoles à charte dans l’Oklahoma.
[…] De plus, les défendeurs font valoir qu’en violation de la constitution de l’État et de la loi sur les écoles à charte, St Isidore “fournira une éducation religieuse et endoctrinera ses élèves dans les croyances religieuses catholiques”, ajoutant que sa demande stipule que l’école “sera un lieu… d’évangélisation » qui « participe à la mission évangélisatrice de l’Église ». S’adressant au Guardian, Erin Brewer, vice-présidente du comité d’action législative des parents de l’Oklahoma, une organisation à but non lucratif à l’échelle de l’État et principale plaignante du procès, a condamné ce qu’elle a appelé la «religion parrainée par l’État». “Nos enfants ont le droit à la liberté religieuse et que l’État parraine l’éducation religieuse et l’endoctrinement, je pense que c’est mal”, a déclaré Brewer”.
Source : The Guardian