Une cour fédérale américaine a confirmé qu’un hôpital confessionnel – ici une clinique catholique – ne peut pas être forcée à réaliser des chirurgies de réassignation de genre, et ce n’est pas une discrimination.
“Dans une décision rendue à l’unanimité par trois juges, la Cour d’appel fédérale pour le huitième circuit a statué que l’administration Biden ne peut contraindre un groupe de prestataires ou de professionnels de santé catholiques à pratiquer des opérations de réassignation sexuelle.
Le ministère fédéral de la Santé avait interjeté appel d’un arrêt d’un tribunal fédéral de district, dans le Dakota du Nord, qui avait tranché en janvier 2021 en faveur des organisations de santé catholiques refusant de se conformer à l’article 1557 de l’Affordable Care Act (loi Obamacare sur la protection des patients et des soins) qui interdit les discriminations dans l’accès aux soins.
En 2016, le ministère de la Santé sous la présidence Obama avait étendu la définition de la discrimination sexuelle pour y inclure celles relatives à l’identité de genre ou à la grossesse. Cela oblige des hôpitaux et cliniques confessionnels à pratiquer des avortements ou à traiter les patients conformément à l’identité de genre qu’ils revendiquent en ne leur refusant pas des interventions de réassignation sexuelle.
De nombreux établissements médicaux sont en conflit avec la loi. Parmi eux, les Religious Sisters of Mercy, la Catholic Benefits Associations et d’autres rejointes devant la justice par l’État du Dakota du Nord”
Par ailleurs une autre cour fédérale, celle du cinquième circuit, a donné raison à l’Alliance franciscaine, neuf états et 20.000 médecins qui refusaient de pratiquer des chirurgies de changement de genre du fait de leurs opinions religieuses.
Source : Infochretienne