Dans la nuit du 14 au 15 septembre, d’énigmatiques voleurs ont dérobé une relique dans un reliquaire, mais aussi une hostie consacrée et 400 dollars à la cathédrale de Chicoutimi au Québec.
“Une relique du cœur de monseigneur Dominique Racine a été dérobée par des voleurs à la cathédrale Saint-François-Xavier de Chicoutimi dans la nuit de mardi à mercredi“, relate Radio-Canada, qui poursuit : “Le vol ébranle la fabrique et les responsables de la cathédrale, puisque cette relique avait une valeur spirituelle inestimable pour les croyants.
Les malfaiteurs se sont d’abord introduits dans le bâtiment en accédant aux locaux de la Saint-Vincent-de-Paul au sous-sol. Ils ont subtilisé le contenu de la caisse de l’organisme, soit environ 400 $, de même que des vêtements, avant de faire leur chemin jusqu’à l’église à l’autre étage en défonçant des portes. La relique se trouvait dans un présentoir en bois non loin du chœur de la cathédrale. Les voleurs ont brisé la vitre qui recouvrait la structure pour prendre leur butin. Ils ont aussi volé l’hostie sacrée qui trônait sur le tabernacle“.
La paroisse implore les voleurs de rapporter la relique – qui n’est autre que le coeur du prélat, premier évêque et fondateur du diocèse de Chicoutimi au Québec.
IL EST INFINIMENT PLUS GRAVE D’AVOIR VOLE LE CORPS ET LE SANG DU CHRIST DANS CETTE HOSTIE CONSACREE.
NOUS DEVONS REPARATION AU SEIGNEUR
La relique revêt certes une importance historique et “sentimentale”, mais il ne s’agit “que” de choses humaines (on peut aussi s’appuyer sur vil et recel de cadavre).
Le vol de l’hostie consacrée me semble infiniment plus grave, car il s’agit d’un sacrilège…