Deux missionnaires, dont un tanzanien, ont été enlevés début août au Nigeria :
“Deux membres des Missionnaires d’Afrique ont été enlevés le 3 août, dans le diocèse de Minna, dans le centre du Nigeria. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué signé, le même jour, par Mgr Martin Igwe Uzoukwu, évêque de Minna.
« Au nom de mon évêque auxiliaire Mgr Luka Gopep, des prêtres et des religieux du diocèse catholique de Minna, je sollicite vos prières pour le père Paul Sanogo et le séminariste Melchior [Dominiki Melkiori Mahinini] qui ont été enlevés par des bandits aux premières heures du 3 août 2023 à la résidence du prêtre à Gyedna, dans l’État du Niger » a-t-il fait savoir avant de préciser que ces deux agents pastoraux sont en mission à la paroisse Saint Luke, dans le même diocèse.
Le lendemain, le diocèse de Kigoma, dans le nord-ouest de la Tanzanie, a également publié un communiqué officiel sur cet enlèvement en donnant davantage d’informations sur le séminariste. Le frère Dominiki Melkiori Mahinini, 27 ans est originaire de Tanzanie, plus précisément de la paroisse de Kabanga, dans l’État de Kigoma. Il effectue une année pastorale avant de commencer des études de théologie.
Selon les médias tanzaniens, les ravisseurs des deux religieux exigent 70 000 dollars (63 800 €) de rançon. De son côté, la diplomatie tanzanienne est à pied d’œuvre pour faire libérer les deux otages.”
Ils ont été libérés le 24 août, comme l’a annoncé leur supérieur : “« Tous les deux vont bien, sont sains et saufs malgré une expérience traumatisante que leur ont fait vivre leurs ravisseurs pendant au moins trois semaines », affirme le Supérieur général. « Au moment de leur enlèvement, nous avions demandé votre soutien et vos prières. Leur libération est une confirmation de tout cela. C’est pourquoi je tiens à vous remercier d’avoir été présents au cœur de cette période sombre et difficile pour nous ».