Le 14 juin dernier, le tabernacle de l’église de Rocherservière, aux confins de la Vendée et de la Loire-Atlantique, est retrouvé vide de son ciboire… et de ses hosties, qui n’ont pas été retrouvées à ce jour. Le voleur s’est servi de la clé de l’orgue pour ouvrir le tabernacle, qui n’a pas été forcé. Néanmoins le vol d’hosties consacrées est une profanation qui suscite un fort émoi dans la paroisse.
“Nous avons cherché partout, dans et dehors de l’église. Rien. C’est très inquiétant parce que nous ne savons pas ce qu’il est advenu des hosties, nous aimerions que tout cela soit éclairci pour nous sortir de ce flou. Nous espérons vraiment qu’elles ne seront pas utilisées pour une messe noire ou tout autre acte sacrilège“, indique le curé à Aleteia. Une messe de réparation a été célébrée le 20 juin par Mgr Jacolin, l’église a été fermée au public après le vol.
Par ailleurs, la voiture du curé a été vandalisée quelques temps après le vol, deux vitres ont été brisées. Les gendarmes pensent qu’il est directement visé, même si une autre personne a subi le même acte de vandalisme plus tôt dans le bourg… par méprise ?
Source : Aleteia