La mairie de Molinot, aux confins de la Côte d’Or, signale, par un message sarcastique sur les réseaux sociaux, le vol dans le week-end des 4 et 5 septembre des deux arbustes en pot offerts à la municipalité et installés de part et d’autre de l’entrée du cimetière.
Selon la mairie, qui a affiché sur place et sur les réseaux sociaux son message, “les deux arbustes ne demandaient qu’à grandir sur place, mais cela se fera manifestement ailleurs”. Que dire de plus ?
Source : Le Bien Public
Quelle relation avec la christianophobie ?
Un acte vénal qui touche au bien public, oui.
Un incroyable manque d’esprit civique.
Un irrespect majeur envers les défunts…
Et peut-être d’autres choses encore auxquelles je ne pense pas ou qu’on ignore car, qui sait si le ou les voleurs ou la ou les voleuses ne voulaient pas s’en prendre indirectement à telle ou telle personne …
Mais le mur et l’entrée d’un cimetière ne sont pas des édifices chrétiens.
On peut échafauder toutes sortes de scénarios, mais franchement la christianophobie ne me serait pas venue à l’esprit.
A trop vouloir en mettre dans la barque de la christianophobie, on finit pas décrédibiliser une cause extraordinairement juste et urgente qui n’a portant pas besoin qu’on en rajoute.
Tant de nos frères et sœurs vivent dans tant d’endroits dans le monde un si abominable calvaire, jusqu’à être assassinés, ou laissés mourir, enfermés dans d’infâmes geôles pendant des années, chassés de leur maison ou magasin détruits, interdits d’exercer leur profession, de célébrer leur culte, tant et tant qui sont violés, brutalisés, marginalisés, discriminés, terrorisés et il faudrait considérer que cela a un rapport avec le vol de 2 pots de plantes ?
Bonjour Madame
Si si, les cimetières sont bien (pour la plupart en France), des édifices chrétiens. D’ailleurs on y trouve généralement des symboles chrétiens – croix ou calvaire en plein milieu, croix au-dessus de l’entrée et/ou au-dessus des murs d’enceinte etc. Même si leur gestion est confiée généralement aux communes, parfois aux métropoles. L’Etat est propriétaire de tous les cimetières de guerre, mais met à disposition la terre aux gouvernements étrangers, ou a passé des conventions avec les états cobelligérants (cf. https://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/accueil/notre-activite/mesures-de-protection-de-gestion-requises/#:~:text=L'Etat%20fran%C3%A7ais%20reste%20propri%C3%A9taire,1914%2D1918%20existant%20en%20France.)
Par ailleurs nous traitons depuis le début des atteintes christianophobes aux cimetières en général (croix brisées, tombes profanées, vols d’objets et de fleurs sur les tombes)… et par extension aux abords immédiats desdits cimetières. Ce n’est d’ailleurs pas le premier article sur le sujet (il y a eu déjà des arbres non volés mais sectionnés à l’entrée d’un cimetière).
Et avouez que pour aller voler deux arbres en pots à l’entrée d’un cimetière, il ne faut pas être très clair…