L’écrivain allemand Martin Mosebach, connu du public français par son célèbre ouvrage La liturgie et son ennemie : l’hérésie de l’informe, paru en 2005 chez Hora Decima, a tiré de son enquête menée en Égypte un ouvrage consacré aux martyrs coptes égorgés et décapités par les islamistes le 15 février 2015 en Libye. Quatre ans après les faits, c’est l’hommage qu’on attendait en Occident…
Le martyre, en 2015, de vingt-et-un Coptes chrétiens égyptiens, décapités par l’État Islamique sur une plage de Syrte en Libye, est aujourd’hui une source de miracles pour la communauté chrétienne du pays des Pharaons, qui trouve dans leur sacrifice encore plus de force et de vigueur dans sa foi.
Quatre années après l’exécution barbare par les djihadistes de ces travailleurs chrétiens qu’ils avaient enlevés et dont les images furent partagées dans le monde entier, leur mémoire est toujours vivante en Haute-Égypte et leur ville d’origine est devenue un lieu de miracles et une destination de pèlerinages.
Le massacre fut sans doute le summum de la barbarie djihadiste, alors que les miliciens du Caliphat contrôlaient d’énormes portions du territoire de l’Irak et de la Syrie, moissonnaient des victimes et récoltaient la violence en Afghanistan, en Égypte et en Libye. Les habitants de Al-Our, ville dont étaient originaires treize des victimes, racontent avec fierté le « martyre » de leurs illustres concitoyens aujourd’hui vénérés comme des saints par l’Église copte [orthodoxe].
« Quand on traverse la Haute-Égypte, on se rend par compte qu’on est dans un pays majoritairement chrétien », raconte l’écrivain allemand Martin Mosebach au Christian Post après s’être rendu à Al-Our1.
Il s’est entretenu avec des membres des familles des travailleurs tués par l’État Islamique, qui lui ont raconté des cas de miracles obtenus par la foi et le sacrifice de leurs martyrs.
Mosebach a recueilli ces témoignages et en a tiré un livre titré Les 21. Un voyage au pays des martyrs coptes2. « Un village pauvre et sale, se souvient-il, mais riche de foi ». « Dans la spiritualité des Coptes, ajoute-t-il, les miracles constituent un élément essentiel » et chez les habitants « tout le monde parle des miracles ».
Un événement de cette nature est arrivé au fils d’un des martyrs coptes. Le garçon fit une chute depuis le troisième étage de l’immeuble où il habite, s’évanouit sous le choc et se cassa le bras en plusieurs endroits. Lorsqu’il reprit conscience, il raconta qu’il avait rêvé que son père l’avait pris dans ses bras pendant sa chute. Quelques jours plus tard, une radiographie révéla qu’il ne présentait aucun traumatisme et que même les fractures de son bras avaient été réduites. Le sentiment commun, explique l’auteur, c’est que « les martyrs ont des pouvoirs thaumaturgiques ».
Répondant aux questions d’Asia News, le Père Rafic Greiche, porte-parole de l’Église catholique en Égypte, confirme ces histoires de miracles y compris de cas de guérison sans explications scientifiques ou « d’icônes qui pleurent » dans des maisons de certains parents de martyrs. « Bien sûr, nous devons demeurer prudents et ne pas affirmer qu’il y a un miracle même si des gens simples veulent voir dans ces faits des signes du Ciel. Peut-être ont-ils raison mais nous devons être prudents et attendre des études et des confirmations comme on le fait dans l’Église catholique qui a une approche plus prudente de ces phénomènes que l’Église orthodoxe ».
Le fait demeure que Al-Our, de village pauvre et primitif qu’il était est devenu un lieu de pèlerinages et que la cathédrale des martyrs3 est pleine de fidèles venus de tous les coins du pays pour assister aux cérémonies. Certains de ces pèlerins ont parcouru des centaines de km pour venir rendre hommage à ces héros modernes de la foi.
Source : AsiaNews, 16 février – © Chrétiens Persécutés pour la traduction.
1. Martin Mosebach s’est rendu à Al-Our au printemps 2017.
2. L’ouvrage de Martin Mosebach, Die 21. Eine Reise ins Land der koptichen Martyrer est paru le 20 février, en allemand chez Rowolt, et le 15 février en anglais chez Plough Publishing House (États-Unis), sous le titre The 21. A Journey Into the Land of Coptic Martyrs.
3. La cathédrale des Martyrs de la foi a été inaugurée à Al-Our, proche de la ville de Samalout, le 15 février 2018.