Dans les années 1960, quatre statuettes en bois du XVIIIe siècle ont été volées sur l’autel dédié à Saint-Jean Baptiste à l’abbaye de Saint-Sever-de-Rustan, dans le nord des Hautes-Pyrénées près de Rabastens-de-Bigorre. Elles semblaient être perdues, mais ces objets classés Monument Historique – et donc inaliénables – ont fini par être retrouvés. Ils n’ont en réalité jamais quitté la région.
“Les statuettes ont tout d’abord été localisées sur la côte Basque par le chargé de mission inventaire du département des Hautes-Pyrénées. Sur une piste solide, les enquêteurs de la Brigade de Recherches de la Compagnie de Gendarmerie de Tarbes et de la Brigade de Gendarmerie de Rabastens-de-Bigorre, avec le soutien de l’Office Central de Lutte contre le Traffic des Biens Culturels de Nanterre ont finit par mettre la main sur les statuettes.
Les enquêteurs ont alors commencé à retracer le parcours des précieux artefacts et sont parvenus à localiser la quatrième et dernière statue. Contrairement aux trois autres, celle-ci était toujours dans le département des Hautes-Pyrénées. Le 9 août 2024, les enquêteurs ont ainsi procédé à la saisie de l’objet.