Une semaine après celle de Béziers, la justice ordonne aussi, au nom de la laïcité, le retrait de la crèche de Noël installée, comme chaque année, par la municipalité (RN) de Perpignan à la mairie.
“Une semaine après celle de Béziers, dans l’Hérault, la justice a ordonné ce mercredi le retrait « dans les 24 heures » de la crèche de Noël installée dans l’Hôtel de ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales) par le maire Rassemblement National (RN) Louis Aliot.
Saisi comme la semaine précédente par la Ligue des droits de l’homme (LDH) en référé – une procédure d’urgence -, le tribunal administratif de Montpellier a ordonné à la commune de Perpignan de « retirer la crèche de la Nativité, ou pessebre (en langue catalane, NDLR) », sous peine d’une astreinte de « cent euros par jour de retard », selon une décision rendue moins de 24 heures après avoir entendu les parties.
« C’est une crèche avec Joseph, Marie, les Rois mages qui montrent que nous sommes bien dans une crèche catholique, contraire à la loi de 1905 » de séparation des Eglises et de l’Etat, avait plaidé mardi Sophie Mazas, avocate et présidente de la LDH de l’Hérault“.
La LDH ne dirait-elle rien si la crèche mettait en scène Borne et Darmanin, au chevet du petit Macron ?