L’agitation anti-vaccins dans les Antilles, qui tourne à l’émeute en Martinique et à la débandade du gouvernement en Guadeloupe où l’obligation vaccinale est en passe d’être abandonnée puisque inapplicable, donne des idées de récupération aux groupes factieux en France métropolitaine.
Ainsi à Crest dans la Drôme près de 36 tags d’inspiration anarchisante, anti-police et d’extrême gauche ont été recensés dans la nuit du 23 au 24 novembre, puis dans la nuit du 24 au 25 novembre.
La ville semble d’autant plus visée qu’elle est dirigée par un maire qui n’a pas peur de porter ses idées de droite, Hervé Mariton.
“Des messages aux lettres rondes et inscrits à la peinture noire, à tendance anarchistes, flanqués du sigle du A cerclé pour certains. Sur les façades ou murs de commerces, on pouvait ainsi lire : «Salopards écocidaires », « Soutien à la Guadeloupe », « Libérons nous de l’esclavage » ou encore « Si un policier me dit papier, si je lui réponds ciseau, j’ai gagné ? »”, décrit Le Dauphiné libéré.