Des columbariums du cimetière de Lamanon dans les Bouches-du-Rhône ont été découverts profanés et d’autres vandalisés le 23 décembre dernier; les voleurs en auraient semble-t-il voulu aux plaques et aux points de fixation des urnes qui sont en métal :
“C’est quand même la tombe de mon père et de ma grand-mère, on y vient pour se recueillir”, souligne Julien. Il se sent inquiet : “Ça fait peur parce que s’ils arrivent à l’ouvrir, s’ils ont accès aux urnes, on se demande qu’est-ce qu’il va se passer derrière avec les cendres ?”
Julien a repéré l’acte de vandalisme par les points de fixation, défaits, sur les côtés du columbarium. “Ils ont aussi rayé la plaque où il y a le nom de mon père, ils pensaient sûrement que c’était un métal précieux”, ajoute l’habitant de Lamanon. Ce ne sont pas les seules sépultures du cimetière de la commune à avoir été détériorées, Julien a remarqué plusieurs tentatives d’ouverture sur d’autres columbariums. Il y avait déjà eu des actes de vandalisme dans le passé au sein du cimetière, notamment “des vols de plantes” sur les tombes. Deux plaintes ont été déposées en début de semaine à la gendarmerie d’Eyguières“.