Promise à un projet immobilier après sa vente par le diocèse de saint Flour en 2016, la chapelle saint-Eugène à Aurillac, construite en 1886, a été complètement incendiée ce 29 décembre. L’origine de l’incendie reste inconnue.
“Des flammes dans la nuit froide de décembre… L’origine du sinistre n’est pas encore connue. Mais la chapelle du site de Saint-Eugène, à Aurillac, a été entièrement détruite par un incendie, jeudi 29 décembre, tôt le matin, peu après 5 heures, selon les premiers témoins.
Rapidement sur place, les sapeurs-pompiers d’Aurillac ont reçu le renfort de leurs collègues de Vic-sur-Cère, Saint-Mamet et Saint-Cernin. En tout, une trentaine de soldats du feu et sept véhicules ont été nécéssaires pour circonscrire l’incendie, vers 8 heures. Les pompiers sont restés en surveillance une partie de la matinée.
L’enquête pour définir l’origine du sinistre a été confiée aux policiers du commissariat aurillacois.
Le site de Saint-Eugène est un ancien établissement d’éducation catholique. Le bâtiment principal a été construit en 1881, et la chapelle en 1886. Entre 1965 et 2003, au gré des fusions et regroupement, l’école Albert, l’école Saint-Jean-Baptiste et l’école de la Sainte-Famille rejoignent le site. L’évêché de Saint-Flour, propriétaire, décide de le vendre en 2016. Dans un premier temps, c’est le bailleur social Logisens (devenu Cantal Habitat) qui se porte acquéreur. Mais la transaction ne se fait pas. Et en 2017, c’est l’autre bailleur social du Cantal, Polygone qui achète une partie du site (environ 1,7 hectare). Le reste est toujours la propriété du diocèse”.