Arrêtés le 25 et le 27 octobre dernier en flagrant délit de pillage de tronc à Pornic pour deux d’entre eux et dans un camp de gens du voyage à Montreuil-Juigné les trois pilleurs de troncs dans six départements de l’est de la Bretagne, du sud de la Normandie, du Maine et de l’Anjou ont été jugés le 29 octobre dernier et condamnés à des peines de prison ferme.
“À l’issue de quatre jours de garde à vue, ils ont intégralement reconnu les faits, justifiant ces expéditions dans le grand ouest par le manque d’argent et la facilité, les églises étant toujours ouvertes. La procureure a requis quatre ans de prison ferme à l’encontre des deux prévenus aux casiers judiciaires les plus chargés, et jugés en récidive.
Ces deux hommes âgés de 53 ans et 46 ans […] Kléber Nicouleaud et Michel Prestot […] ont finalement été condamnés à trois ans et trois ans et demi de prison dont un an avec sursis probatoire pendant un an, pour chacun d’eux. Le second fera six mois de plus, correspondant à la révocation d’un sursis probatoire d’une peine précédente. Un mandat de dépôt a été décerné à leur encontre. Le plus jeune, âgé de 23 ans, inconnu de la justice jusque-là, écope de deux ans de prison dont un an avec sursis probatoire“.
Néanmoins ils n’ont été jugés que pour une vingtaine de faits, alors que “plus d’une centaine de vols aggravés ont été constatés dans des églises du Nord-Ouest ces derniers mois. Quand il pouvait et qu’il n’y avait personne dans l’édifice, ce trio rentrait avec le tronc découpé à la disqueuse“. Entre autres, l’église de Sarzeau, Saint-Patern de Vannes, la basilique d’Auray…