Après l’incendie de l’église de l’Immaculée Conception à Saint-Omer par un incendiaire récidiviste, depuis arrêté, des travaux de sécurisation urgents ont lieu sur place pour empêcher l’effondrement du reste des structures. Ensuite un parapluie sera érigé d’ici Noël pour protéger les ruines des intempéries, en attendant la reconstruction.
“D’importants moyens ont été mis en œuvre pour sauver le bâtiment, non sans quelques difficultés. L’église étant enclavée, impossible pour les ouvriers d’accéder à l’arrière et aux parties latérales de l’édifice. Ils ont ainsi déployé une grue de 70 mètres sur le parvis de l’église pour faire tomber les morceaux de charpente et les débris restants qui risqueraient de s’effondrer.
Autre point de vigilance: la façade avant risquait également de s’effondrer. Un immense échafaudage lesté a été construit en urgence pour stabiliser la structure.
“Nous souhaitons pouvoir protéger dans la durée l’église de l’Immaculée-Conception avec la construction d’une protection sous forme d’un grand parapluie au-dessus de l’église. C’est une course contre la montre, avec cet objectif de pouvoir aménager cette protection pour les fêtes de Noël”, a détaillé François Decoster, maire de Saint-Omer, au micro de BFM Grand Littoral. Dans les prochaines années, la mairie souhaite reconstruire l’édifice à l’identique.
Beaucoup d’initiatives se mettent en place pour aider la ville dans ce chantier colossal. La cagnotte de la Fondation du patrimoine a déjà récolté 80.000 euros en 900 participations. Une randonnée pédestre va être mise en place et les faiseurs de bateau de Saint-Omer vont également récolter de l’argent avec leurs sorties en bacove“.