Une famille a découvert en juillet dernier le corps présumé de leur mère sous une bâche, sans cercueil, alors qu’ils rouvraient la concession familiale pour y enterrer un de leurs frères. ”
“Quand les employés des pompes funèbres ont creusé la tombe de leur mère, décédée en 1983, ils n’ont trouvé que son corps enveloppé dans une bâche, sous la terre et une dalle de béton, mais aucun cercueil. Mais où est passé ce cercueil ? Une des filles de la défunte […] se souvient que, lorsqu’elle avait 12 ans, sa mère n’avait pas pu être enterrée immédiatement parce que la tombe familiale, située dans une zone inondable, était remplie d’eau. À cause de cela, son corps avait été placé provisoirement dans une “cuve d’attente”. Plus tard, leur père avait fait réaliser un coffrage en béton autour du cercueil pour le sceller définitivement.
La famille a déposé une plainte contre X et attend maintenant que des tests soient effectués pour confirmer que le corps sous la bâche est bien celui de leur mère. Leur père, décédé lui aussi, ne peut pas être interrogé, mais les frères et sœurs en sont sûrs : “Il n’aurait jamais retiré le corps du cercueil pour le laisser dans une bâche”, affirme Dalila. En France, il est en effet interdit d’enterrer une personne sans cercueil”.