Deux antiquaires parisiens, Pierre Brost et Pierre-Frédéric Benoît, qui avaient acheté dans une vente publique une Vierge du XVIe l’ont restituée à la commune de Longpré le Sec, dans l’Aube, où elle avait été volée au début des années 1990. Elle était depuis signalée volée, mais une erreur dans la base de données Palissy (objets classés) sur sa taille (169 cm dans la base, 93 cm en réalité) compliquait son identification.
Cette Vierge couronnée de style champenois et d’une valeur de 30.000 euros a été officiellement restituée le 1er septembre. Cela faisait presque 30 ans qu’elle avait été volée – elle était jadis au-dessus du portail de l’église. La statue sera restaurée – il manque une main à la Vierge et une autre à l’enfant Jésus – et replacée au-dessus du portail avec un procédé indéboulonnable pour éviter de nouveaux vols.
L’affaire aura probablement des suites : “On n’était pas obligé, on pouvait ne rien signaler et la vendre à l’étranger. Cela est évidemment impensable pour nous, et c’est un vrai bonheur de restituer cette belle Vierge couronnée. On apprend chaque jour des vols et cela fait mal au coeur. Les frais de vente aux enchères vont être remboursés par le commissaire-priseur. Et le prix de la statue par le vendeur qui a mis l’objet en vente. Mais c’est une affaire qui est loin d’être terminée. Il doit y avoir des traces. On va peut-être retrouver l’auteur du vol. La personne qui l’a achetée pourrait également se faire rembourser”, explique ainsi Pierre Brost à France 3 Grand Est.