En septembre 2020, 67 tombes apparemment prises au hasard ont été recouvertes de croix gammées peintes en rose dans le cimetière de Fontainebleau. En même temps, des lieux publics ont aussi été tagués à la peinture rose avec des croix gammées et des signatures “Biobananas” à Melun, dans le même département de Seine-et-Marne.
Le vandale, identifié, habitait au Mée sur Seine; des sprays de peinture rose ont été retrouvés chez lui. Il a été condamné à trois mois de prison avec sursis en novembre dernier et la ville de Fontainebleau, qui vient de recevoir le jugement, a réagi à ce sujet dans la presse.
“C’est le 24 novembre dernier qu’il a été jugé au tribunal correctionnel de Melun. Le prévenu écope de 3 mois de prison avec sursis probatoire durant 2 ans. Il devra en outre verser 10 420 € de dommages et intérêts à la ville de Fontainebleau, partie civile dans ce dossier, conformément à la demande de celle-ci”.
Le maire, Frédéric Valletoux, déclare à la République de la Seine-et-Marne : “je remercie la police et la justice qui ont mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour aboutir à cette condamnation pécuniaire et pénale, laquelle n’efface ni cet acte abject et répugnant, ni l’effroi des familles qui ont été victimes“.