Après les placebos, les fausses caméras pour que les électeurs – et contribuables – laissent le maire en paix, après qu’il ait fait mine de satisfaire leur demande ? C’est ce qui se passe à Chinon où la presse locale a découvert que la caméra censée protéger le cimetière des vols et dégradations est fausse.
“Interrogé par la NR, Jean-Luc Dupont, le maire de Chinon, confirme. « Elle est mise en place comme une vraie, mais il n’y a pas de caméra. Il y en aura une à terme. » Il explique cette installation prématurée faute de pouvoir en fixer une vraie. « On n’installe pas des caméras comme ça et c’est logique. Le dossier est en cours de rédaction pour la mise en œuvre globale sur le territoire communal et intercommunal (une petite vingtaine de caméras sera mise en place à Chinon à partir de 2022, une consultation des habitants avait été annoncée, NDLR). On n’allait pas faire un dossier pour une caméra. »
Le maire de voir des effets bénéfiques à ce stratagème. « Je n’en tire pas de conclusions hâtives, mais depuis qu’il y a une caméra, il n’y a pas eu de plaintes. » On peut tout de même s’interroger sur la pertinence du dispositif : les petits délinquants se feront sans doute tromper, mais les professionnels du domaine auront compris sans trop de recherche que la caméra est factice comme la commune n’a pas accompli toutes les démarches administratives et réglementaires“.
Source : La Nouvelle République