Le 5 janvier dernier Emmanuel Macron a reçu les représentants des divers cultes religieux présents en France. Bien qu’il se soit attardé sur les actes anti-religieux, et la future mission confiée à deux députés de la majorité (LREM et Modem) pour faire le point sur les actes anti-religieux et proposer des pistes pour améliorer leur répression par la loi, il s’est limité au service minimum pour les condamner.
“Pas moins de 1 400 actes antireligieux ont été recensés en France depuis janvier 2021. Voilà le chiffre qu’a tenu à rappeler Emmanuel Macron lors de sa rencontre, mercredi 5 janvier, avec les autorités religieuses. Vandalisme, profanations, injures… Ces actes sont en baisse de 17 % par rapport à l’année précédente. Malgré cette diminution, le sujet reste à l’esprit du chef de l’État. Ce dernier a prononcé une allocution devant les représentants des cultes, aussi bien catholiques que juifs, musulmans, protestants, orthodoxes et bouddhistes, qui étaient tous réunis à l’Élysée. Jean Castex et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, étaient également présents.
« Il a souligné qu’il était vigilant face à tout ce qui pouvait être discours de haine », a déclaré François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF), interrogé par l’Agence France-Presse. Il a précisé que chaque culte allait rencontrer dans les prochaines semaines les deux députés chargés d’une mission sur les actes antireligieux, Ludovic Mendes (LREM) et Isabelle Florennes (MoDem)“.
Source : AFP