L’église Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, située à Nétreville, un quartier d’Evreux, a connu six cambriolages en sept mois ; lors du dernier en date, la statue de la Vierge Marie, en bois massif, a été retrouvée couchée à côté de l’autel, avec de profondes entailles au niveau de la tête, comme si le ou les voleurs avaient tenté de la décapiter.
Le 17 avril dernier un individu avait fracturé la porte principale, retiré cette même statue de son socle et traînée à bras jusqu’au dehors – probablement pas seul car elle pèse 300 kilos. Les sangles qui retenaient la porte ont été sectionnées lors du dernier vol, dans la nuit du 22 au 23 avril.
Cinq autres plainntes ont été déposées au commissariat de police d’Evreux : le 5 décembre 2020 pour des tags, dont le mot « sorcier » sur la porte de l’église, et l’intrusion d’un individu qui a pris la fuite après avoir été découvert dans un placard à aubes de la sacristie. Puis d’autres plaintes, les 2 et 16 janvier, 15 et 17 avril 2021 pour des portes forcées au rez-de-chaussée, à la sacristie, au sous-sol derrière l’église, et des vols d’objets religieux dont cinq crucifix, des cadres représentant Sainte-Thérèse et le pape Jean Paul II.
Par ailleurs le père Adolphe Tsumba Khonde a signalé aux forces de l’ordre « la présence régulière d’un homme qui rode autour de l’église ».
D’après le site de la paroisse, la présente église Sainte-Thérèse de Nétreville a été mise en chantier en 1963 en remplacement d’une église de 1923, par l’architecte M. Gendreau. Elle est couronnée d’un toit à quatre pans lui-même coiffé d’un clocher de section triangulaire, en flèche, portant une cloche. Elle est bénie le 22 décembre 1963 par Mgr Caillot, évêque d’Evreux. Elle n’est cependant vraiment achevée qu’en 2003.
Source : La Dépêche d’Evreux