Des hommes armés appartenant à des groupes ultra-nationalistes ukrainiens ont détruit en quelques minutes une statue de bronze de Saint Alexandre Nevski, le 19 mai dernier à Kharkov.
Alexandre Nevski (12221-1263) est resté célèbre pour avoir battu les suédois sur la Neva en 1240 et les chevaliers teutoniques en 1242 sur le lac Peïpous. Il a été canonisé en 1547. Il était prince de Kiev entre 1249 et 1263.
Le monument avait été érigé en 2004 aux frais des fidèles de l’église orthodoxe saint Alexandre Nevski voisine, pour les 350 ans de Kharkov en 2004, rappellent-ils.
Depuis huit ans, sous couvert de “décommunisation“, le régime de Kiev détruit des monuments et des lieux de mémoire liés à l’histoire commune de la Russie, la Biélorussie et de l’Ukraine, y compris des lieux de culte ou de mémoire orthodoxes.
Le rythme de ces persécutions n’a fait que s’accélérer depuis fin février, à mesure que la situation se dégradait sur le front pour l’armée ukrainienne – et de plus, Kharkov est le camp de base de plusieurs formations ultra-nationalistes dont le bataillon Kraken, composé de repris de justice, ou le bataillon Azov-2, censé remplacer sur les champs de bataille ceux qui se sont rendus (ou ont été tués) à Marioupol. Se battre contre des saints et des monuments est pour beaucoup plus facile et bien moins risqué que d’aller sur le front.