Dans la nuit du 27 au 28 avril, les deux chandeliers en bronze à plusieurs feux de la chapelle Notre-Dame de Pitié, en l’église Saint-Sauveur de Figeac, ont été volés. Le curé, qui condamne le vol, appelle le soutien de la mairie pour protéger le patrimoine religieux des indélicats.
Lorsque l’abbé Guillaume Soury-Lavergne a fermé l’église à 19h20 le 19 avril, les chandeliers y étaient encore. Et ils avaient disparu à 6h30 lors de l’ouverture de l’église au public… mais une double porte était ouverte. La paroisse suppose que le voleur s’est laissé enfermer avant de ressortir avec son butin.
Le père Xavier Larribe, qui a porté plainte le 29 avril, réclame l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance à la municipalité de Figeac : « ça fait un moment qu’on [le] réclame à la mairie, on a souligné quelques dommages et incivilités […] Ce qu’on craint le plus, ce sont les dégradations, un incendie. Le pire serait des profanations. S’il y avait une caméra vidéo dans l’église ou à l’extérieur, on pourrait voir ».
Sources : La Dépêche du Midi, Actu.fr
Retrouvez-nous sur Telegram