Pour protéger les biens sur les tombes des défunts, la mairie de Charleroi n’a pas d’idées, en revanche, pour éviter que le “petit matériel horticole” des fossoyeurs et jardiniers ne soit lui aussi volé, le conseil municipal a acquis deux conteneurs sécurisés pour 6527 € TTC (TVAC en Belgique).
“Des vols ont régulièrement lieu dans les cimetières carolos. Le matériel des agents communaux est notamment ciblé. L’Échevin en charge des Cimetières, Mahmut Dogru (PS), l’a confirmé dans une réponse écrite du dernier conseil communal.
Mahmut Dogru n’a pu que lui donner raison: “Les petits larcins ne sont malheureusement pas le propre des cimetières. Il suffit de consulter un journal local pour s’en rendre compte”.
L’élue libérale [Laëtitia Dehan] lui a notamment posé deux questions: “Des dispositions de sécurité seront-elles mises en place afin d’assurer la sécurité du matériel? Quelles sont les statistiques concernant les faits de vandalisme dans nos cimetières carolos?”.
La deuxième ne trouvera pas d’écho. Par contre, Mahmut Dogru reconnaît qu’aucune mesure particulière de protection n’existe dans les cimetières: “Il paraît extrêmement compliqué de sécuriser efficacement du matériel dans un cimetière, généralement grand, sans présence humaine le soir, les week-ends… et muni d’infrastructures salubres, mais néanmoins anciennes”.
Source : 7 sur 7 BE