Nous dressons le bilan des actes christianophobes et antichrétiens au premier semestre 2021 en Belgique. Le pays, qui compte 11.5 millions d’habitants pour 30.688 km² – soit la population de l’Ile-de-France (12 millions d’habitants) sur la superficie de la Normandie ou des Hauts de France, est divisé en trois grandes entités (Flandre, Wallonie, Bruxelles Capitale), et 581 communes (300 en Flandres sur cinq provinces, 262 en Wallonie sur cinq provinces – dont neuf font partie de la communauté germanophone qui a ses propres institutions, 19 à Bruxelles-Capitale).
Ces communes sont comparables à nos communes nouvelles ou nos communautés de communes, et disposent souvent de plusieurs églises (cinq à dix généralement, plus pour les grandes villes), cimetières et autres chapelles.
En Belgique, l’Eglise catholique dispose d’un concordat – comme les autres cultes, y compris l’islam, et l’Etat verse un traitement aux ministères du culte – les prêtres et les évêques sont ainsi payés par le ministère de la Justice, tout comme les laïcs aux services de l’Eglise – ces salaires sont publics et suivent les barèmes de l’administration dudit ministère. Les églises appartiennent pour l’essentiel soit aux communes, soient aux fabriques dont le maire ou un échevin est souvent membre de droit.
Le taux de pratique est faible – 3.6% selon des statistiques officielles catholiques en 2018, un tiers des Belges se déclarent athées (52% des moins de 25 ans) en 2021. Le taux de pratique réel oscille autour des 1%, et dans nombre de diocèses, le catholicisme est la deuxième, voire troisième religion en terme de pratiquants derrière le protestantisme évangélique voire l’islam. Le déclin semble cependant plus marqué en Wallonie qu’en Flandres – même si on trouve plus facilement des églises ouvertes dans la province francophone et à Bruxelles qu’au nord du pays.
Nombre d’édifices religieux et de couvents ont été désaffectés ou reconvertis à des tâches civiles (écoles, centres d’art, appartements) et d’autres communes prévoient de détruire ou de désaffecter la moitié des églises à court ou moyen terme – par exemple Beyne-Heusay près de Liège (Wallonie). En 2018, 31 églises ont ainsi été désaffectées.
Le rétrécissement de l’emprise de l’Eglise catholique en Belgique continue en 2021, avec la transformation à venir de Sainte-Anne de Gand en supermarché, la vente et la désaffection du presbytère de Genly (tandis que l’église sera convertie à une autre destination), la vente en appartements de l’église de Villiers-le-Bouillet (Wallonie) ou encore la vente de l’église du Saint-Sépulcre (1877) à Nivelles (Wallonie).
Cartes de la Belgique
Janvier 2021 : 3 faits en Wallonie, 1 à Bruxelles-Capitale
- Gilly, près de Charleroi (Wallonie) : vol, probablement crapuleux, des plaques de laiton au cimetière.
- Nuit du 21 au 22 janvier, Weywertz (Wallonie, communauté germanophone) : l’église est vandalisée
- 22 janvier : tentative d’intrusion dans une église de Houdeng-Aimeries, près de la Louvrière (Wallonie)
- Bruxelles Capitale : de fin janvier au 21 juillet 2021 plus de 400 sans-papiers principalement musulmans occupent l’église du Béguinage pour réclamer leur régularisation.
Février 2021 : un fait en Wallonie
- Fontenoy (commune d’Antoing, Wallonie) : vol de la statue de l’Oiseau de la Paix
Mars 2021 : un fait en Wallonie
- fin mars, pillage du tronc de l’église de Luingne (Wallonie), commune de Mouscron.
Avril 2021 : deux faits en Wallonie, dont une profanation
- Antoing, tentative d’effraction dans l’église Saint-Pierre, à la fin du mois (rapportée par la presse locale début mai)
- Auvelais, 26 avril 2021 : profanation d’une urne du columbarium du cimetière
- Par ailleurs à Beloeil, toujours en Wallonie, les riverains s’inquiètent de l’installation d’un club de motards dans une chapelle désaffectée, à cause des nuisances sonores.
Mai 2021 : trois faits en Wallonie
- Herseaux (Wallonie) : vols récurrents de fleurs au cimetière
- Flémalle (Wallonie), mi-mai 2021 : intrusion dans la sacristie d’une église et vol des clés de voiture d’un bénévole âgé.
- Nivelles (Wallonie), 25 mai 2021 : interpellation d’une femme suspectée de nombreux vols de fleurs au cimetière
Juin 2021 : jugement inique en Flandre, un fait en Wallonie
- Borgloon (Flandre) : 6 chrétiens condamnés pour avoir défendu la Foi et traités d’extrémistes dans la presse belge : “En 2017 un “artiste” sacrilège, Tom Herck avait crucifié une vache en plâtre à Borgloon en Belgique, dans une église desacralisée à Borgloon. Six chrétiens avaient défendu la Croix et décroché la vache. La justice belge vient de les condamner à des peines de 40 à 60 heures de travail d’intérêt général, et à 400 euros d’amende. Dans la presse belge, haro général sur “l’extrême droite” et les “intégristes“. Carrément.”
- Lessines (Wallonie) : suite à des actes de vandalisme et de vols récurrents, les voitures bannies des cimetières
Total : 12 faits, dont une profanation, une église à Bruxelles occupée six mois durant par les migrants, une église vandalisée, un tronc pillé et trois cimetières victimes de vols récurrents.
Cependant, le suivi des faits dans la presse flamande est encore imparfait, ce qui peut conduire à revoir à la hausse le nombre d’actes christianophobes dans le nord de la Belgique.