D’après des chiffres dévoilés par le parti FDP, les églises du Bade-Wurtemberg en Allemagne ont subi plus de 800 attaques en 2024, principalement des faits de vandalisme et de vol – ils décroissent dans les églises mais explosent dans les chapelles, et seul un sixième des affaires sont résolues par les forces de l’ordre.
“D’après les statistiques, sur les 849 incidents recensés, 734 étaient des crimes contre des églises et 115 contre des chapelles. La plupart étaient des actes de vandalisme ou de vol . Outre les chapelles de village, les églises de ville et les monastères, les presbytères et les bureaux administratifs des églises ont également été touchés.
Ces données montrent que le nombre de cas dans les églises a légèrement diminué, atteignant son niveau le plus bas depuis cinq ans. Le préjudice financier est estimé à environ 275 000 €. Par ailleurs, un suspect a été identifié dans un peu plus d’un quart des cas. Parallèlement, les infractions commises dans les chapelles ont augmenté d’environ 26 % par rapport à l’année précédente, et un cas sur six a été résolu”.