Le père Stan Swamy, accusé de terrorisme par le gouvernement indien et emprisonné arbitrairement depuis octobre 2020, s’est éteint en prison à 84 ans début juillet. Il avait la maladie de Parkinson et avait récemment attrapé le Covid, mais le gouvernement a refusé de le libérer pour raisons de santé.
“Fervent défenseur des droits des populations tribales du Jharkhand, un territoire au nord-est de l’Inde, le père Stan Swamy avait combattu cinquante ans durant pour que les tribus locales puissent conservent leurs terres. Il était accusé par le gouvernement d’être un terroriste proche du parti maoïste indien après que des documents pro-maoïstes eurent été découverts sur son ordinateur. Selon une société américaine qui a pu analyser l’ordinateur du jésuite, les documents en question y auraient été placés par la police indienne“, précise Valeurs Actuelles.
Lors de son emprisonnement, il avait déclaré dans un message vidéo : “Ce qui m’arrive n’est pas personnel, c’est un vaste processus. Des intellectuels renommés, des avocats, des écrivains, des poètes, des militants et des leaders étudiants sont en prison simplement parce qu’ils ont exprimé leur dissidence ou soulevé des questions sur le pouvoir en Inde”.