Depuis la fermeture forcée de 20 églises chrétiennes en 2012 puis la vague de démolition d’églises chrétiennes en 2015, la vie et la liberté religieuse des chrétiens à Aceh, en Indonésie, demeurent difficiles. En 2015, après l’incendie d’une église chrétienne le 13 octobre par une foule intolérante à Gunung Meriah et l’attaque d’une autre église à Pak-Pak Dairi, neuf églises chrétiennes ont été détruites par le gouvernement local, sous la pression des foules.
“Selon les archives du Forum de paix d’Aceh Singkil (Forcidas), il y a actuellement 20 églises dont les permis [de construire] ont été refusés par le gouvernement local, sans solution en vue. Par ailleurs, 7 paroisses continuent de prier sous des tentes dans des conditions inadaptées, notamment pour les activités d’encadrement des enfants, exposés aux fortes chaleurs, aux moustiques et au manque d’infrastructures d’accompagnement“.
Des restrictions légales quant au nombre d’églises autorisées et au nombre de fidèles nécessaires pour ériger une église ont aussi été adoptées en 2016, de façon à entraver la liberté religieuse des chrétiens et le développement d’églises nouvelles.