Un incendie suspect a eu lieu peu avant Noël le 24 décembre à 2h30 à la basilique Notre Dame à Montréal. Après avoir reconnu la présence “d’accélérant” sur les lieux les autorités québécoises affirment désormais qu’il s’agit d’un incendie “accidentel“. Les messes n’ont pas été perturbées.
“Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ne parle plus d’un « incendie criminel », mais bien d’un incendie d’origine électrique, qui n’a pas fait de dommages au bâtiment.
Les services d’urgence ont été alertés dimanche matin, vers 2 h 30, lors d’un appel au 911 concernant le déclenchement d’une alarme d’incendie.
Les pompiers étaient déjà sur place, à l’intersection des rues Notre-Dame et Saint-Sulpice, à l’arrivée des policiers.
Les flammes ont pris naissance dans un échafaudage sur un chantier de construction de l’édifice.
« Les pompiers ont trouvé des traces d’accélérant », a fait savoir le SPVM au début de l’intervention, tout en précisant qu’il n’y a « aucun dommage au bâtiment ».
L’endroit est très fréquenté et prisé des touristes, mais aussi des personnes sans abri qui sont nombreuses dans le secteur”.
Depuis le début de l’année 17 églises ont subi un incendie ou une tentative au Canada (15 selon les autorités jusqu’à mi décembre), et les autorités restent dans le déni.