A peine restaurée pour 10 millions de dollars et déjà vandalisée, l’église catholique du Gesu, à l’université Marquette de Milwaukee dans le Wisconsin, a été saccagée par un vandale dans la nuit du 17 au 18 mars dernier. Il a épargné les autels et tabernacles, mais brisé des statues et le chemin de croix avant d’être arrêté.
“Le père Michael Simone, curé de la paroisse, a envoyé un courriel aux paroissiens indiquant qu’un certain nombre de statues et de stations du chemin de croix avaient été brisées dans la nef, tandis que des chandeliers, des prie-Dieu et des chaises avaient été endommagés devant l’église.
« La statue de sainte Anne, qui se trouvait au pied de l’escalier du clocher, a été fortement endommagée, mais à part cela, le vandale a épargné nos objets les plus précieux », a écrit Simone. « Il n’a causé aucun dégât à l’autel ni au sanctuaire, ni dans la nef haute ni dans la nef basse. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de reconsacrer l’église, mais nous bénirons les lieux endommagés une fois le nettoyage terminé. »