Un certain Ramil D Mize, 25 ans, a été arrêté fin juillet et écroué pour l’incendie de l’ancienne église baptiste de Walnut, construite en style néoclassique au début du XXe siècle – lorsque l’Illinois était peuplé et un des ateliers du monde, le 6 février dernier.
L’église – enfin sa partie la plus ancienne, où a eu lieu l’incendie, se trouvait juste à côté de la mairie. Elle a été détruite peu après l’incendie qui a endommagé la toiture et l’intérieur du bâtiment – c’est aussi une pratique courante aux Etats-Unis où les ruines d’un édifice désaffecté incendié peuvent être abattues encore fumantes pour éviter la reprise du feu et la chute de débris sur la voirie aux alentours.
L’Illinois, ancien moteur industriel du nord des Etats-Unis, a été frappé de plein fouet par la désindustrialisation à partir du choc pétrolier, puis le white flight vers les lointaines banlieues, voire d’autres états – cela n’a fait que s’aggraver après le Covid, où un américain sur 10 a déménagé, soit vers des Etats politiquement proches, soit vers des Etats économiquement plus dynamiques. Les ruines y surabondent, de nombreuses églises historiques ont fermé faute de fidèles et les édifices sont souvent achevés par des squatteurs, voleurs ou des drogués.