Le 19 juillet dernier, une église copte orthodoxe était incendiée à Surrey, en Colombie Britannique. Bien que les autorités se bornaient à qualifier cet incendie de “suspect”, la vidéoprotection de l’église permettait de conclure sans nul doute à son caractère criminel. Plusieurs dizaines d’églises au Canada ont subi depuis mi-juin dernier des tentatives d’incendie dont une vingtaine ont été complètement détruites – et ce sans que les autorités ne réagissent vraiment.
Pour ce qui est de l’église de Surrey, les forces de l’ordre ont identifié l’auteur présumé. Il s’agit de Kathleen Panek, 35 ans, sans domicile fixe, qui a été arrêtée le 26 août dernier. D’après l’enquête, elle a tenté d’incendier l’église une première fois le 14 juillet avant d’y retourner une seconde fois le 19 juillet – le feu a entièrement détruit le bâtiment.
Du reste, la justice n’est guère répressive avec les auteurs d’incendies d’églises au Canada – toujours en Colombie Britannique, un homme récemment convaincu de l’incendie de trois églises et d’une tentative d’incendie pour une quatrième n’a été condamné qu’à deux ans de prison avec sursis.