La police montée du Canada lance un appel aux témoins pour tenter d’identifier plusieurs suspects qui ont tenté d’incendier, depuis fin juin dernier, cinq églises à Prince Georges, en Colombie Britannique. Ils ont été filmés par les divers dispositifs de vidéo-protection, en train de transporter des produits combustibles aux abords des églises concernés, ou en train de tenter d’y mettre le feu.
Les photos des suspects ont été diffusées, la police cherche maintenant à les identifier. Cette série d’actions christianophobes semble accréditer la thèse d’attaques coordonnées contre les lieux de culte chrétiens depuis le 21 juin dernier au Canada, que les autorités ont dans un premier temps laissé faire, allant jusqu’à refuser de reconnaître l’aspect criminel des incendies même quand il était évident (plusieurs foyers, produits accélérateurs trouvés, effraction, vidéo-surveillance etc.).
Néanmoins après la réaction de la société civile – et notamment la campagne lancée par Contersignal pour que les autorités réagissent fermement aux incendies d’église et pour mettre fin au black-out sur l’information, ceux-ci ont nettement diminué et les autorités ont commencer à résoudre des affaires, arrêter des suspects, et même à les condamner.
Rien qu’à Prince Georges, sept suspects sont recherchés, pour les affaires suivantes :
- 8 juin 2021 : tentative de mettre hors-service la vidéo-protection de l’église catholique du Sacré-Coeur
- 30 juin : même endroit, destruction d’une pointeuse
- 3 juillet : même endroit, un riverain signale un homme qui brise les pots de fleurs devant l’église
- 4 juillet : tentative d’incendie de l’église Saint-Andrew United
- 7 juillet : un homme tague “every child matters” et projette du liquide inflammable – qui serait de l’huile moteur – sur un mur de la Knox United Church
- 8 juillet : plusieurs personnes bloquent de l’extérieur les portes de la Knox United Church alors que des fidèles sont à l’intérieur au cours d’une réunion paroissiale, et commencent à crier “nous savons que vous êtes dedans, nous savons ce que vous avez commis“.
- 20 juillet un homme projette un liquide inflammable près des portes arrière de l’église anglicane Saint-Michel et tente d’y mettre le feu
- 22 juillet: trois hommes au comportement suspects sont vus ensemble devant l’église du Sacré-Coeur
- le 26 juillet un individu place deux bidons remplis de gasoil près du mur de l’église paroissiale Sainte-Marie puis y met le feu; la même nuit, une personne jette un bidon d’un litre avec un combustible sur l’église et y met le feu, mais une averse stoppe l’incendie.