Au Soudan du Sud, deux paroisses ont été attaquées et pillées en cinq jours par des bandes armées et un fidèle tué par une balle perdue, dénonce le diocèse de Tombura Yambio.
“Le 26 octobre 2021, la paroisse catholique de Mupoi a été vandalisée par un groupe de personnes armées, tandis que le 30 octobre 2021, la Communauté de solidarité située dans la paroisse de Riimenze a été pillée par des hommes armés inconnus. L’Église catholique locale a immédiatement condamné ces attaques contre des institutions en l’espace d’une semaine seulement.
En plus des dommages causés aux locaux, le diocèse de Tombura Yambio a dénoncé le meurtre accidentel du chef catéchiste qui se trouvait dans la paroisse au moment des attaques.
Dans une note reçue par l’Agence Fides, la Curie du diocèse condamne fermement les actes de vandalisme, les vols et les meurtres de personnel de l’Église, non seulement dans le diocèse mais aussi dans n’importe quelle partie du Sud-Soudan.
Le diocèse de Tombura Yambio a exhorté le gouvernement de l’État à assurer la sécurité et la protection de l’église, de ses biens et de son personnel. Il a demandé la récupération de tous les biens volés, tant dans la paroisse de Mupoi que dans la communauté de solidarité de Riimenze“.
Source : Agence Fides