L’insurrection appuyée par des factions liées à l’Etat Islamique dans la province riche en hydrocarbures de Cabo Delgado dans le nord du Mozambique, qui couve depuis des années, a pris de l’ampleur à l’automne 2023, et surtout depuis début 2024. Des églises et des maisons ont été incendiées le 9 février par l’Etat Islamique, poussant les missionnaires et les religieux à fuir vers l’intérieur du pays.
“Depuis le début de l’année 2024, la région septentrionale où l’insurrection a éclaté en 2017, se propageant ensuite aux provinces voisines, connaît une nouvelle recrudescence des attaques.
Des sources locales ont signifié à l’organisation caritative catholique Aide à l’Église en détresse (AED), que les attaques ont également touché des communautés chrétiennes, forçant les prêtres, les religieuses et d’autres collaborateurs de l’Église à fuir vers des villes déjà submergées par les personnes déplacées.
L’AED a appris que trois jours plus tôt, le 9 février, des terroristes avaient également détruit des maisons et des églises dans plusieurs villages de la province. Selon des sources locales, bien que les insurgés ne font habituellement pas de distinctions entre musulmans et chrétiens, ils ont mené des attaques contre des communautés spécifiquement chrétiennes, y compris des cas où ils ont séparé les personnes en fonction de leur religion, et exécuté des chrétiens“.