L’archevêque de Huambo en Angola a réagi pour condamner les vols sacrilèges commis dans deux églises de sa ville-évêché, entre les 17 et 19 février derniers :
“Le premier s’est produit à la paroisse du Bon Pasteur le lundi 17 février, et le second à la chapelle des Missionnaires Capucins, le mercredi 19 février.
S’adressant aux journalistes le 19 février, Mgr Zeca a lancé un appel à la conversion des auteurs de ces profanations et de ces vols. « Nous sommes vraiment bouleversés par le fait que deux églises ont été cambriolées en peu de temps, en un peu moins de 48 heures », a déclaré Mgr Zeca. L’archevêque catholique angolais a attribué l’incident à la pauvreté des jeunes, qui croient à tort qu’ils peuvent obtenir des objets de valeur des églises pour les vendre afin d’atténuer leurs difficultés économiques.
“Tout cela découle certainement des difficultés auxquelles nos jeunes sont confrontés. Ils pensaient trouver des biens à vendre pour obtenir des ressources financières. Mais ils se sont trompés, car les églises n’ont que du matériel liturgique, et il semble que dans une église, ils aient pris des vêtements d’autel, et dans l’autre, des microphones. Tout cela en vain”, a déclaré le chef de l’Église catholique.
Le membre angolais de la Société du Verbe Divin (SVD) s’est dit préoccupé par le risque de confrontations violentes entre les voleurs et le personnel de sécurité chargé de protéger les églises, avertissant que de telles altercations pourraient entraîner des décès.
[…]Portant son attention sur les auteurs des profanations et des vols, l’archevêque angolais a déclaré : “Je les mets au défi de montrer leur visage – là où ils ont volé, ils doivent revenir, s’agenouiller devant le Saint-Sacrement et demander au Seigneur de les convertir. Ils verront leur vie complètement transformée”. Il s’est également exprimé sur la profanation en déclarant : “L’Église procédera aux rites de réparation nécessaires. Tout ce qui a été profané doit être purifié”. Il a ajouté : « L’évêque ou, dans le dernier cas, le vicaire général, accomplira les rites appropriés, en priant pour les pécheurs, en remettant le Saint-Sacrement à sa place, en offrant des prières et en restaurant l’espace pour le culte divin ».