Accueillir les pompiers avec les moyens du bord, certes… mais jusqu’où ? Une commune de Gironde située près du foyer du méga-incendie de Landiras a transformé son église, mais aussi sa salle des fêtes et l’école, desertée pour cause de vacances, en dortoir pour les pompiers.
“Comme à Landiras ou Cabanac-et-Villagrains, à Saint-Michel-de-Rieufret, le maire Jean-Bernard Papin est aidé par les 850 âmes du village, prêtes à tout pour accueillir les pompiers de la France entière dans d’excellentes conditions. Les habitants sont allés jusqu’à… transformer l’église, l’école, la salle des fêtes et le club de tennis en dortoir, sanitaires et lieux de restauration.
A l’église, les bénévoles ont stocké des centaines de bouteilles d’eaux et mis en place une dizaine de lits de campement.
A l’école et au club de judo, même scénario. Les lits se multiplient sous le préau des enfants, la cantine s’est transformée en lieu de stockage pour les centaines de dons alimentaires qui affluent, et sur le côté de l’école, des douches, offertes par Decathlon, ont été montées « en un rien de temps », soulignent les pompiers de l’Ile-de-France qui ne cessent de remercier les habitants de la commune pour leur générosité“.
Source : le Républicain du Sud-Gironde