Un ou plusieurs individus sont entrés par effraction dans la nuit du 23 au 24 mars dans la cathédrale Saint-Germain de Rimouski (mi-XIXe) fermée au culte depuis novembre 2014 en raison de son mauvais état et se sont livrés à diverses déprédations. Ils ont notamment arraché plusieurs tuyaux du grand orgue Casavant (1920), restauré dans les années 1960, mais sans les emporter, et ont défoncé une porte qui mène au clocher.
La fabrique Saint-Germain a porté plainte ; la sûreté du Québec recherche les malfaiteurs. La fabrique espère que ces déprédations vont « entraîner une vague de sympathie suffisante afin qu’une vraie mobilisation générale [ait lieu] pour sauver l’église-mère de Rimouski ».
Cette cathédrale est fermée depuis 2014 en raison de son état. Déjà, en 2007, l’archevêché avait refusé de l’aliéner suite à un rapport qui établissait la désaffection des lieux de culte de la ville et ne proposait de garder que trois églises sur neuf – au contraire, l’archevêché avait fusionné toutes les paroisses à la cathédrale. Mais en 2016 un litige entre l’Archevêché et quatre marguiliers de la fabrique a conduit à un remaniement des paroisses et au déplacement de la cathédre vers l’église Saint-Pie X en 2017. Depuis le conflit s’est cristallisé, avec un procès entre l’archevêque Denis Grondin et les marguiliers, et la restauration est au point mort.
Président de la fabrique, Jean-Charles Lechasseur indique : « quand nous avons vu et pris acte du vandalisme, on était avec le cérémoniaire de l’évêque, on était en train de préparer une célébration pour Pâques. La police nous a indiqué que c’était une scène de crime et ne voulait pas nous laisser entrer la cathédre dans la cathédrale. Je leur ai expliqué que la cathèdre était ailleurs et que sa place est dans la cathédrale. Nous ne voulons pas la perdre de nouveau ! Alors on nous a laissés la déposer à l’entrée. On dit bien une cathédrale car le siège de l’évêque, la cathèdre, y est bien présente ».
Cependant, si la fabrique a récupéré la cathédre, la messe prévue avec une centaine de personnes a du être annulée pour des raisons sanitaires – les protocoles sont très stricts au Québec. Jean-Charles Lechasseur appelle à adhérer à la Fabrique : « pour préserver la cathédrale, ça passe directement par la Fabrique. Nous sommes le seul rempart valable. J’invite d’ailleurs aussi les sympathisants à devenir également membres de la Fabrique, à s’inscrire au registre ».
Source : Le Soir.ca